Recherche et création

FEAR IN MOTION (2020) – yako, DLD,
Interprète : Fred Gravel

Sélection officielle du 38e Festival Intl des Films sur l’Art
Compétition officielle Festival Nouveau Cinéma 2020
Sélection officielle Toronto Short Film Festival 2021
Lauréat Best Short Festival 2021

FEAR IN MOTION est le court métrage d’une chorégraphie singulière entre un photographe et un danseur qui illumine quelques 2541 « arrêts sur photographies » captées lors des répétitions de FEAR AND GREED de Frédérick Gravel à l’Usine C.

Un essai photographique de Jean-Christophe Yacono
Photographe, animateur et réalisateur : yako
Chorégraphie et interprétation : Frédérick Gravel
Dramaturgie : Étienne Lepage
Direction musicale : Philippe Brault

Lien de visionnement sur demande

In Motion Veritas s’intéresse aux processus de co-création, à la rencontre des pratiques et à la diversité des perspectives artistiques qui enrichissent l’espace public et numérique contemporain.

C’est dans une volonté d’ouvrir un dialogue entre les arts vivants, médiatiques et numériques que nous explorons les possibilités de création d’expériences ou d’univers narratifs et c’est par le biais de la photographie, de la vidéo, de la performance ou de l’installation et des « nouvelles réalités » et de « l’arrêt sur images » que nous proposons une réflexion sur le corps, le geste, à la volée ou chorégraphiée, sur ses traces dans l’image fixe ou en séquences animées, aux bougés et aux flous que le mouvement imprime sur un capteur.

Cette recherche propose d’élargir les possibles par la coexistence des écritures, de l’expérience des corps, du mouvement et leurs mises en image. Elle a commencé avec les rencontres avec Carol Prieur et Frédérick Gravel qui ont produit des essais photo, des vidéos expérimentales et des courts métrages.

SUR LA CHAISE DE! CAROL
Portrait chorégraphique de Carol Prieur
SUR LA CHAISE DE!
Portrait chorégraphique de Carol Prieur

Plongeant dans l’univers du processus de création de danseurs-chorégraphes contemporains, ce projet propose une série de cinq à dix portraits chorégraphiques en cinégraphie dont celui de Carol Prieur accompagnée de collaborateurs significatifs dans son parcours artistique.

Ces portraits agissent comme témoin de récits, d’histoire et de mémoire des corps.

CLAUDELLE
interprète : Claudelle Bilodeau

Je l’ai rencontré et vu bouger au Cirque Éloize.

J’ai été impressionné par son énergie à la fois sauvage et zen. Son physique solide, sa puissance et sa chevelure de feu. Nous nous sommes recroisés par hasard il y a quelques semaines dans une boulangerie.

Clic. Clic. Clic. Clic…


ON AIME
LES ARTS VIVANTS.

PARLONS-EN.

info@inmotionveritas.ca