Équipe

In Motion Veritas résulte d’une collaboration artistique entre yako* et Julie-Anne Côté.

En 2009, dans le cadre d’une résidence à la SAT, ils collaborent pour la première fois sur le projet Wonderland, alliant danse contemporaine, théâtre immersif et arts médiatiques.

C’est à la suite de ce projet que la question de la trace en danse surgit pour chacun.


co Directeurs généraux, producteurs.

Julie-Anne Côté

Commissaire en arts – julie-anne@inmotionveritas.ca

Julie-Anne est commissaire et muséologue. Son travail chorégraphique l’a amenée à travailler avec différents médiums et contextes de production: de l’espace de la représentation à celui de l’exposition ; du geste chorégraphique à l’écriture dansée. Elle a  travaillé à ARSENAL art contemporain à titre de commissaire et elle a collaboré à des projets d’expositions sur la danse au Musée de la civilisation à Québec et au Laboratoire Nt2 de l’UQAM en commissariat en ligne. 

Dans le cadre de ses recherches en muséologie de la danse, elle s’est intéressée au patrimoine de la danse dans son mémoire de maîtrise  qui s’est mérité le prix Roland-Arpin. Sa thèse de doctorat (en voie d’être déposée), réalisée en cotutelle en Danse à l’Université Paris 8 (sous la direction de Isabelle Launay) et en Muséologie à l’UQAM (sous la direction de Yves Bergeron) porte sur la préservation et la muséalisation de la danse. Les résultats de ses recherches ont été présentés lors de communications dans différents contextes (colloques, conférences, etc) et publiés dans des revues d’art et de muséologie.

La thèse, qui défend une pratique de la muséologie in situ pour les arts vivants, prend assise dans le mandat de In Motion Veritas.

Jean-Christophe Yacono (yako)

Réalisateur et photographe – yako@inmotionveritas.ca

yako a développé une pratique photographique et numérique à travers divers projets artistiques. Ses réalisations ont été présentées, entre autres, à la Biennale d’Art numérique (BIAN), au Festival International du film sur l’art (FIFA), au Festival du Nouveau Cinéma (FNC), au Cirque du Soleil, au studio ArTV de la PdA, au Centre Pompidou et à la galerie Centrale Powerhouse.

C’est par le biais de la photographie, des « nouvelles écritures » interactives (web, mobile, VR-AR-MR-XR, espaces immersifs…) et de « l’arrêt sur images » qu’il entame une réflexion sur le geste, à la volée ou chorégraphié. Il s’intéresse au mouvement  lors de déplacements, d’expériences ou de spectacles, ainsi que sur ses formes, les bougés et les différents flous que le mouvement imprime sur un capteur.

Il est également concepteur réalisateur multimédia et « lead Innovation » et a œuvré au sein du groupe Cirque du Soleil (2018-19) et chez Moment Factory (2016-18).

Depuis 1995, il s’intéresse aux nouvelles formes d’écriture numériques pour écrans et espaces publics.

Jean-Christophe enseigne la narration transmedia à la faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et est cosignataire du manifeste pour les nouvelles écritures.

Epoxy (1993-2005), Decod (2005-2016)

Membre du Regroupement des Artistes en Arts Visuels (2021057)
Artiste des arts médiatiques indépendant au CAC


Conseil d’administration

Président

Ziad Touma

Producteur,
Couzin Films

Vice-présidente

Eva Quintas

Artiste photographe, cofondatrice TOPO – centre d’art numérique
Directrice générale, ARTENSO

Secrétaire

Géraldine Lavoie-Dugré

Responsable administrative,
Par B.L.eux

Trésorière

Ariane Bélanger

Comédienne
et consultante en arts

Administratrice

Mouna Andraos

Designer
Daily Tous les Jours

Administratrice

Julie Derouin

Consultante en museologie
Maîtrise en muséologie et candidate au doctorat en communication.

Administrateur

Xavier Inchauspé

Avocat, producteur en théâtre et co directeur général Sibyllines et Orange Noyée

Administratrice

Angie Cheng

Artiste de la danse
et performeuse